Bande-annonce de la seconde exposition du CHASHa

« Trésors textiles, l’art sacré se dévoile » est la seconde exposition du CHASHa, qui se tiendra du 29 avril au 21 octobre 2018.

 

Voici la bande-annonce de l’exposition réalisée par Chloé Spoto, stagiaire en histoire de l’art au CHASHa en 2018.

 

Au plaisir de vous accueillir dans cette exposition, accessible tous les dimanches après-midi, de 14h30 à 18h (accès par la basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance).

Nouveauté 2018: des visites guidées d’hiver de l’abbaye de Bonne-Espérance!

A la recherche d’une activité un dimanche d’hiver?

Pour la première fois, en ce début 2018, des visites guidées d’hiver de l’abbaye de Bonne-Espérance sont proposées à dates fixes.

Ces visites permettent de découvrir les plus beaux endroits de l’abbaye (architecture classée, du 13e au 18e siècle : cloître, réfectoire et cuisine, salle capitulaire, basilique…) et de visiter le nouvel espace muséal du Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa), aménagé dans la superbe sacristie octogonale récemment restaurée. Durant cet hiver y est exposé un aperçu du trésor de l’abbaye et des collections permanentes du CHASHa.

En pratique?

Rendez-vous à 14h30 précises à l’entrée de l’abbaye (rue Grégoire Jurion 22 à 7120 Vellereille-les-Brayeux, Estinnes) les dimanches 21 janvier, 18 février et 18 mars.

Prix d’entrée : 5€

Organisation : Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance et CHASHa.

Renseignements : tél : 0470/102.468, info@chasha.be

www.abbaye-bonne-esperance.be ; www.chasha.be

 

Remarque: De visites de l’abbaye sont aussi proposées le dimanche à 15h, entre Pâques et fin septembre.

Affiche visite d'hiver à l'abbaye de Bonne-Espérance

L’année textiles liturgiques: J-2!

Le lancement de la première journée patrimoine de la CIPR (Commission Interdiocésaine du Patrimoine Religieux), c’est pour ce samedi!

Les quatre Evêchés francophones se réunissent depuis maintenant deux ans pour développer des projets communs en matière de gestion du patrimoine religieux. Un manuel d’inventaire et un logiciel ont déjà été élaborés et sont à la disposition des fabriques d’église.

Ce samedi aura lieu la première journée d’étude, consacrée aux textiles liturgiques, organisée par la commission. L’occasion de se rassembler autour d’une problématique bien réelle: la fragilité des textiles et la difficulté de les conserver dans de bonnes conditions.

Objectif de la journée: donner des conseils pratiques sur les textiles, mais aussi lancer officiellement le travail de coordination patrimonial au niveau interdiocésain.

CIPAR et focus textiles

 

Médiatisation des vols dans les églises

Ces dernières semaines, plusieurs annonces ont été publiées sur le site de l’Evêché de Tournai concernant les vols dans les églises.

Le service communication de l’Evêché rappelle les consignes en cas de vol:

Consignes importantes en cas de vol dans une église

Si un vol est constaté dans une église, plusieurs démarches sont à effectuer, et ce le plus rapidement possible.

1. Porter plainte auprès de la police locale (plus cette plainte est déposée vite, plus les chances d’empêcher une revente de l’objet volé sont grandes)

2. Prévenir le Service Presse et Communication de l’Évêché de Tournai : communication@evechetournai.be ou 069 64 62 56

Veuillez donner le maximum de renseignements sur l’objet volé et si possible fournir une photo. L’Évêché diffusera ces informations immédiatement sur son site Internet et avertira la presse rapidement. Une communication sera également faite dans Église de Tournai dès que possible.

En outre, il avertira le Service diocésain Art, Culture et Foi, qui pourra à son tour alerter les instances compétentes comme Interpol ou la PJ française.

vol article DH

Mgr Harpigny au CHASHa – plus que deux dimanches pour voir l’expo!

Mgr Harpigny a visité l’exposition du CHASHa, l’Art Sacré se dévoile en Hainaut, ce dimanche 24 septembre. L’occasion pour notre Evêque de suivre de près le projet du CHASHa, qu’il a initié il y a plusieurs années.

22050505_783656728473869_375101643_o

Vous n’êtes pas encore venu au CHASHa? L’exposition sera encore accessible le dimanche 1er et 8 octobre 2017. Les groupes peuvent toujours réserver une visite jusqu’au 29 octobre.

21985973_783656721807203_1155573990_o

 

Le CHASHa vous donnera ensuite rendez-vous pour sa prochaine exposition sur la thématique des textiles liturgiques pour la saison touristique 2018!