Copyright KIKIRPA: M047648

Sauvons la chaire de vérité d’Ecaussinnes!

L’église du Sacré-Coeur d’Ecaussinnes-d’Enghien est fermée depuis plusieurs années. Cet édifice de style néo-roman est l’oeuvre de l’architecte Constant Sonneville et date des années 1892-1895.

Un projet est mis sur pied en collaboration avec le Musée de la pierre à Maffle pour démonter, transporter et replacer la chaire de vérité au musée de la pierre à Maffle afin de la sauvegarder. Entièrement taillée en pierre d’Ecaussinnes en 1900, cette oeuvre témoigne du savoir-faire des artisans locaux et de l’histoire de l’église. Cette oeuvre d’une qualité indéniable, ainsi que les bancs de communion, pourraient être sauvés et mis en valeur dans le musée.

Copyright KIKIRPA: M047648
Copyright KIKIRPA: M047648

Félix Overleaux, directeur de la carrière Cousin et membre de la Commission Administrative fut chargé par la Fabrique d’Eglise d’en diriger l’exécution. A l’exception des travaux de tournage, de polissage et de pose qui exigeaient des spécialistes, la chaire de vérité fut réalisée entièrement par 32 élèves tailleurs de pierres.

C’est aussi en 1908 que l’orfèvre G; Durieu exécuta les tableaux de la chaire de vérité qui symbolisent les quatre évangélistes: le boeuf (St Luc), l’ange (St Mathieu), l’aigle (St Jean) et le lion (St Marc).

Comment faire aboutir le projet?

Démonter, transporter et remonter cette chaire de vérité requiert le savoir-faire de spécialistes tailleurs de pierre.

Le musée de Maffle a entrepris des démarches pour obtenir des subsides afin de sauver cette oeuvre et d’en cultiver le mémoire.

Ce projet est soutenu par le CHASHa, conformément à sa mission de sauvegarde du patrimoine religieux en Hainaut.

Soutenir le projet?

Afin de rendre possible cette opération, vous pouvez apporter votre aide en versant un don sur le compte à projet de la Fondation Roi Baudouin BE10 0000 0000 0404, avec la mention structurée 128-2816-00021. Veillez également à signaler votre soutien pour ce projet spécifique après avoir effectué votre don en mentionnant votre nom, prénom et chaire de vérité à l’adresse info@chasha.be ou au 0470/102.468. La levée de fonds se terminera le 31 août 2017.

Les dons faits à la Fondation donnent droit à une déduction fiscale dès 40€ (art.145/33CIR). Une attestation vous sera envoyée par la Fondation.

Tableaux

Soutenez la sauvegarde du patrimoine et aidez-nous à faire aboutir ce projet!