L’Abbaye de Bonne-Espérance et le CHASHa sortent de leur sommeil hivernal : 3 rendez-vous inédits à ne pas manquer !

Pour la troisième année consécutive, la Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance et le CHASHa ont préparé pour le public des visites atypiques de l’abbaye et du CHASHa. Ces « ouvertures d’hiver » ponctuelles sont l’occasion, le temps d’une visite guidée de plus de deux heures, de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel, sorti le temps d’une visite de son sommeil hivernal.

La visite commencera par le site de l’abbaye, où le regard des visiteurs sera attiré sur les dessous de la gestion patrimoniale d’un site exceptionnel par son histoire, son architecture et sa vie actuelle. L’occasion notamment d’appréhender les récents travaux d’envergure réalisés pour certaines parties de l’abbaye.

La deuxième partie de la visite se fera au Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa asbl), implanté depuis maintenant 2016 dans l’ancienne sacristie, également classée, de l’abbaye. Après le succès de l’exposition du CHASHa pendant la saison 2019 sur Alexandre Fonson, les œuvres sont à peine remballées et reparties dans leur église que le CHASHa prépare déjà les prochaines visites hivernales. Durant ces ouvertures hivernales ponctuelles, les nouveaux dépôts d’œuvres d’art auprès du conservatoire du CHASHa sont mis en avant pour expliciter le travail sur le terrain du CHASHa, dans sa mission quotidienne de sauvegarde du patrimoine religieux hennuyer. Plus de 21 œuvres inédites sont à découvrir lors de cette visite guidée, dont quelques-unes de l’ancienne abbaye. Cerise sur le gâteau, la thématique d’exposition du CHASHa pour l’année 2020 sera présentée à travers les pièces exposées.

Infos pratiques :

Dates : Dimanches 19 janvier, 16 février et 15 mars 2019.

Rendez-vous à 14h30 précises devant les grilles du porche d’entrée de l’abbaye, sur le parking du Tournebride.

Les retardataires ne pourront pas accéder au site après 14h30.

Pas de réservation, ni de nombre limite de participants.

Durée : 2h.

Prix : 5€ par personne.

Possibilité de se restaurer à Binche (6 km).

 

Contact en semaine : 0470/102.468