L’œuvre du mois

 

Paré de ses plus beaux atours, de ses vêtements les plus fin, et de sa mitre d’argent, venez découvrir une très originale statue de saint Ursmer. Provenant de l’église de Nokere, elle représente un saint Ursmer jeune et imberbe bénissant le bétail. A cette fin, Saint Ursmer tient un bien curieux objet : un goupillon. Celui-ci sert à asperger un peu d’eau bénite afin de réaliser une bénédiction.  

En plus de nous familiariser avec un mobilier liturgique méconnu, cette statue nous permet d’aborder la fonction de saint protecteur de bétail de saint Ursmer. Cette fonction est due à la popularité de ce saint dans des régions qui produisaient du bétail au 17e-18e, notamment les Flandres. Cette mise au goût du jour en fonction des besoins du temps, est un processus assez commun, auquel saint Ursmer n’a pas échappé.  

Une œuvre à découvrir dans l’exposition d’été au CHASHa au sein de l’abbaye de Bonne-Espérance. Ouvert tous les dimanches de 14h30 à 18h jusqu’au 8 octobre 2024. Visite guidée du site de l’abbaye et de l’exposition tous les dimanches à 15h00 (10 € par personne) sans réservation. Visite pour les groupes sur réservation au 064 330 346 ou info@chasha.be.

Rédacteur : Maxine Poppe