Aménagement provisoire du conservatoire – la bande-annonce du travail à découvrir!

Pendant cet été 2019, le CHASHa a accueilli un stagiaire en première master en histoire de l’art option muséologie de l’ULB, Sébastien Peel, afin de travailler sur un projet d’aménagement provisoire de l’espace du conservatoire du CHASHa.

Pendant plus d’un mois, il a étudié le projet et s’est documenté afin de proposer un plan d’aménagement provisoire en tenant compte des objets déjà présents en dépôt au CHASHa, mais également des futurs dépôts potentiels.

Après 15 jours de réflexion, de prise de mesure et de calcul au centimètre près, le jour J est arrivé et le travail de logistique avec plusieurs bénévoles venus aider aux manœuvres a pu être réalisé. Une bonne partie du travail de la journée a consisté à assainir l’espace visé par ce conservatoire provisoire en déblayant et nettoyant de fond en comble les lieux.

Du mobilier et des étagères soigneusement entreposés par le CHASHa depuis plusieurs mois ont pu être disposés de façon raisonnée et efficace dans un plan d’ensemble des réserves.

Le travail s’est ensuite poursuivi pendant 2 semaines, afin de disposer au mieux le mobilier, libérer une zone de passage ou encore penser une zone de stockage des œuvres dites « atypiques », à savoir hors format pour entrer dans les zones de réserves normales.

Au bout de ce travail, le CHASHa dispose d’une espace de stockage temporaire suffisant pour répondre aux demandes de mises en dépôt en attendant les travaux du conservatoire définitif. Un bel exercice pour appréhender tous les éventuels problèmes techniques auxquels nous pourrions être confrontés dans le stockage des œuvres.

Découvrez ici la bande-annonce du travail réalisé et régulièrement une nouvelle vidéo présentant plus en détail l’un ou l’autre aspect du travail de conservation réalisé.